Des outils pour le dialogue
interculturel et interreligieux

Le 13 septembre 2017, le Sgec a présenté un document d’accompagnement à la prise en compte des dimensions interculturelle et interreligieuse dans les établissements catholiques.

Pour promouvoir une école plus ouverte et plus fraternelle, dans l'esprit du texte voté par le Cnec en juillet 2016.

 

Tout projet de formation doit aujourd’hui prendre en compte la dimension multiconvictionnelle de notre société pluriculturelle. Cela vaut tout particulièrement pour l’École catholique, qui a pour mission d’annoncer l’Évangile et qui, ouverte à tous, doit aussi rejoindre et accompagner chacun.

Dans la continuité du texte voté par le CNEC le 8 juillet 2016 Dialogue interreligieux et interculturel, au service d’une École plus fraternelle, le 13 septembre 2017 a été présentée à la Conférences des évêques de France « une boite à outils » contenant le texte mais aussi un cahier central de mises en situation et des fiches de fond. Ces documents ont pour objectif de de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs des communautés éducatives dans la mise en place d’un dialogue interreligieux et interculturel au sein de leur organisme afin de promouvoir une école plus ouverte et fraternelle.

Cette journée a été ouverte par Monseigneur Aveline, président du Conseil épiscopal pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux ainsi que Pascal Balmand, Secrétaire général de l’enseignement catholique.
Guy Selderslagh, secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique, a apporté un éclairage international en comparant diverses manières de mettre en œuvre le dialogue interculturel.

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