Un blog pour la différenciation pédagogique

Accueillir les Différences. Cet objectif, au cœur du projet de la direction diocésaine des Alpes Maritimes est aussi l’intitulé d’un blog de mutualisation et de partage d’informations et de pratiques, animé depuis 2015 par l’une de ses enseignantes spécialisées. Créé à l’attention d’un groupe d’une quarantaine de personnes ressources en matière de besoins éducatifs particuliers, ce blog, ouvert à tous, construit et diffuse une culture commune sur la différenciation pédagogique.

 

L’accessibilité pédagogique sert de fil rouge au blog animé depuis 2015 par Anne Valentin Coordonnatrice du Projet Diocésain des Alpes-Maritimes, pour l'Accueil des Différences. Ce blog partage des informations, ressources numériques et éclairages d’experts - pédagogues, chercheurs, responsables de Sessad-. Il permet aussi de relayer ce qui se vit pédagogiquement dans les établissements scolaires des Alpes Maritimes. Le tout présenté sous une forme variée alternant témoignages, pépites découvertes sur la toile, voire billets d'humeur.

Créé à l’origine pour soutenir la pratique d’un groupe d’une quarantaine de personnes ressources, spécialement formées pour diffuser une culture des l’accueil des différences dans les établissements scolaire, ce blog est bien sûr aussi ouvert à tous, sans "mot de passe" et entend concerner tout autant le 1er degré que le 2nd degré.

En guise de ligne éditoriale : un parti pris pédagogique lisible : "Ce que je mets en place pour mes élèves à Besoins Particuliers concerne tous mes élèves".
Ainsi, une rubrique pour mieux comprendre la différenciation est alimentée régulièrement, une autre pour s'approprier le concept d'intelligences multiples mais aussi la classe inversée et la pédagogie coopérative Ainsi, la volonté d’outiller les professeurs, de les sensibiliser, s’accompagne d’apports théoriques qui prennent la forme de vidéos ou bibliographies permettant de nourrir la réflexion, le dialogue en équipes et avec les familles.

"N'oublie jamais de regarder si l'enfant qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure"

F. Deligny

Ce qui anime la plume bloggueuse d’Anne Valentin ? « Ne pas rester seul(e), parler de ses interrogations, mutualiser ses pratiques, comprendre cette diversité aujourd'hui reconnue, mais qui a toujours existé (différente, peut-être, mais la classe homogène est vraiment un mythe !), c'est ce qui nous permettra de gagner en "efficacité" (ouh, le vilain mot). Sans oublier, bien sûr avoir davantage confiance en soi pour inventer, créer des dispositifs innovants dans lesquels les élèves, tous les élèves apprennent à penser, à être attentifs, à mémoriser, à connaître les possibles de leur cerveau dans un climat de classe où règnent la coopération et l'entraide où chacun a sa place et est reconnu, avec ses points forts, mais aussi ses fragilités. »

Le blog "Accueillir les Différences est encore un "bébé", il grandit chaque semaine et se réjouit des commentaires ou des contributions qui arrivent timidement, mais sûrement : « Merci à tous ces lecteurs qui lisent et réagissent (ou pas) et qui me donnent l'énergie et l'enthousiasme de rédiger, de farfouiller sur le net, de tester telle ou telle appli, d'aller à la pêche d'une interview improbable ; Philippe Meirieu, Jean-Philippe Lachaux, Christian Philibert, …oh la la, jamais ils ne me répondront ! et bien si, ils le font… pour ma plus grande joie et celle des lecteurs/trices », conclut Anne Valentin, qui vous invitent à découvrir le blog et à participer à le faire vivre.

Genèse du groupe ressource diocésain
sur la différenciation pédagogique

Ce groupe ressource est né d’une commission ASH, lancée il y a plus de 4 ans par Philippe Panarello et par Martine Remiot, respectivement Directeur Diocésain et Chargée de mission, afin d'explorer les besoins des établissements autour de l'accueil des différences.
Sur deux années, un groupe d’une quarantaine de personnes ressources a suivi 10 jours de formation pour accompagner leur collègue sur les questions de différentiation pédagogique.
Anne Valentin, enseignante spé en Ulis collège - au collège Fénelon à Grasse- , après avoir été maître E, animatrice-formatrice, chef d'établissement, responsable de formation continue… et bien sûr enseignante en "ordinaire" s’est vu confier la mission d’assurer la coordination de ce groupe. Mission qu’elle assure notamment via l’animation du Blog Accueillir les différences, aidée par à la patience et à la disponibilité d'Olivier Werlhy et le soutien de sa direction.

Partagez cet article

>