Faire des maths autrement
Un réseau d’observatoires des mathématiques propose un site de ressources pour aider les enseignants de cycle 3 à enseigner les mathématiques en s’axant sur la compréhension. Il s’appuie sur le même laboratoire de recherche que le Roll, réseau d’observatoires de la lecture auquel adhèrent déjà de nombreux établissements catholiques.
Le pôle École du Sgec entend participer à diffuser cette nouvelle démarche de compréhension des mathématiques, en organisant une journée de formation de tuteurs qui joueront un rôle de personne-ressources dans leur territoire, le 12 septembre 2018.
Roma est un site de ressources pour aider les enseignant en cycle 3 à appréhender la démarche mathématique d’une façon différente en classe.
A l'image du réseau d'observatoires de la lecture Roll, il met l'accent sur la compréhension des mécanismes opératoires et des problèmes.
Le site support pédagogique offre la fois une bibliothèque d’activités et un outil numérique de gestion de la classe, des élèves et de leur progression dans le programme au sein de parcours différenciés. Ce dispositif favorise enfin la formation continue des enseignants en mathématiques et la mutualisation de pratiques.
Au travers des Ateliers de Compréhension de Problèmes (ACP), Roma fournit :
- des fiches élèves de situations problèmes
- des fiches enseignant explicitant les objectifs des fiches élèves et leur mise en œuvre
- une progression structurée de l’apprentissage de la résolution de problèmes sur l’année et sur l’ensemble des cycles 2 et 3.
Le pôle École du Sgec entend participer à diffuser cette nouvelle démarche de compréhension des mathématiques, en organisant une journée de formation de tuteurs qui joueront un rôle de personne-ressources dans leur territoire, le 12 septembre 2018.
(Repas offert mais frais de déplacement à la charge des diocèse)
Au travers des Activités d’Entrainement Individualisé (AEI), Roma fournit :
- un découpage des programmes en compétences
- pour chaque compétence, une évaluation de chaque élève (numérisée ou sur papier)
- après chaque évaluation, selon les résultats obtenus par chacun, un parcours individualisé de 15 activités d’entrainement différenciées
- pour chaque élève et pour la classe, un suivi sur l’ensemble des compétences au fur et à mesure du déroulement de l’année
ROMA associe en totale cohérence la pédagogie de compréhension de problèmes ET l’entrainement aux techniques et mécanismes mathématiques.
Comme le ROLL, ROMA est conçu pour faciliter solidarité et mutualisation. Au fur et à mesure de leur développement, les observatoires locaux animés par un tuteur produiront des fiches pédagogiques et des fiches de formations en relation avec l'équipe nationale. Roma attend donc ses Romeurs pour assurer l’évolution perpétuelle du réseau comme le font les Rollers pour le Roll, sous la responsabilité de l’équipe nationale