Élèves perturbateurs : un Webinaire pour agir

Succès d'audience pour le Webinaire du département Education du 16 janvier 2020; dédié à la gestion des comportements difficiles en classe. À revoir sur la chaîne You Tube de l'Enseignement catholique.

Avec les 500 inscrits au Webinaire dédié aux élèves à comportement difficile ou perturbateur, le département éducation a démontré que son format de conférences en ligne, inauguré cette année, a trouvé son public. L’engouement suscité par cet apport, assuré, le 16 janvier dernier, par Eliane Fournel et Marie Gallardo, formatrices à l'Isfec de Lyon, révèle aussi la préoccupation face aux manifestations d’opposition, d’agitation ou d’évitement rencontrées de plus en plus fréquemment en classe.

Les conférencières ont commencé par planter le cadre institutionnel lié à la loi sur l’école inclusive de 2005 qui impose de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers et qui majore l’importance du climat scolaires et le rôle joué en la matière par la vie scolaire.

Les réponses pédagogiques et l’impact sur la posture professionnelle des enseignants ont ensuite été abordées : Comment associer les comportements dérangeants aux besoins sous-jacents qui les génèrent ? Une fois ces besoins identifiés, il s’agit d’instaurer un rythme qui garantisse le bien-être physiologique, de tenir un cadre qui rassure et ne laisse pas de place aux pensées parasites ni à l’agitation (rituel, progression cohérente et explicitée dans les apprentissages, supports et activités anticipés), de proposer des modalités de travail en coopération et en autonomie et de l’autoévaluation pour développer sentiment d’appartenance et estime de soi.

Prendre en compte ces élèves « empêchés de penser », selon les mots de Serge Boimare sans négliger le groupe classe implique une posture enseignante qui cultive, entre autres, la bientraitance, l’empathie, l’authenticité ou le souci d’équité. Il convient aussi d’évacuer toute forme de jugement de valeur sur la personne de l’élève, leur famille et même dans l’analyse et l’évaluation des travaux. Autre piste de travail évoquée : développer la connaissance de soi et les capacités d’empathie.

 

 

 

Sur la chaine You Tube de l’Enseignement catholique, retrouvez l'ensemble des Webinaires donnés depuis la rentrée 2019, sur  l’évaluation, les conseils de classe, la protection des publics fragiles, ou encore sur la distinction entre catéchèse et culture chrétienne.

Prochain rendez-vous en live, le 24 mars,
autour de la responsabilité en partage
(inscription ici)

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