En route pour la rentrée!

Que d’inquiétude lors d’une première rentrée ! Pour aider les familles à vivre sereinement ce passage, les établissements rivalisent d’imagination pour proposer un accueil adapté, aux plus petits comme aux plus grands.
Voici quelques exemples de ces bonnes pratiques qui visent à commencer l'année dans la confiance et le bien-être, pour mettre les élèves en condition de réussite, dès le départ!

 Premiers pas vers la maternelle.

L’idée testée par l’école maternelle Sainte-Bernadette de Cluses (74) est « toute simple » mais permet de désamorcer bien des angoisses. En mai et juin, six temps d’accueil en petits groupes sont proposés le lundi soir de 16h45 à 17h45 aux futurs élèves de petite section et à leurs parents, à raison de deux séances par famille. Enseignantes et aide-maternelles font vivre aux bambins une heure d’école avec des temps d’ateliers et de regroupements, suivis d’un goûter. « Les enfants connaissent ainsi le prénom de leur maîtresse et des adultes qui vont les entourer et repartent avec un petit livret sur lequel figurent des photos de l’équipe. Il savent où ils vont, ce qui leur permet de vivre plus en douceur la rentrée officielle qui voit arriver 430 élèves en même temps dans l’établissement, ce qui est très impressionnant ! », indique Matthieu Bosson, le directeur. Pendant ce temps, les enseignants de moyenne et de grande section répondent aux questions très concrètes des parents. De quoi fixer des repères communs et favoriser un climat serein.

Un livret d’accueil pour les familles.

Pour accueillir les nouvelles familles, l’équipe de l’école maternelle et élémentaire Saint-Gabriel d’Apprentis d’Auteuil à Bagneux (92) a eu l’idée de réaliser pour la rentrée 2016 un petit fascicule (photo) présentant le fonctionnement de l’école et les différents acteurs de la communauté éducative, avec des paroles d’élèves et de parents pour partager ce qui se vit. « Notre point d’appui, c’est la cohérence que l’on peut avoir avec les familles. C’est ce qui a guidé ce projet de livret réalisé par et pour les familles », explique Carole Lameloise, la directrice. Fruit d’un an de travail, il sera distribué à la rentrée dans une version réactualisée. Avec un plus : des parents référents seront présents le jour J pour accueillir les nouveaux inscrits autour d’un café.

Une pré-rentrée en 6e.

Au collège Saint-André de Saint-Maixent-l’École (79), l’équipe « mise tout sur la relation ». Ainsi, vingt-quatre heures avant la rentrée officielle, une journée spéciale est organisée pour les 6es et leurs familles. Tandis que les élèves font la connaissance de leur professeur principal le matin, les parents sont invités à des tables rondes sur différentes questions : qu’est-ce que la 6e représente pour moi ? Comment aider mon enfant ? Quel contrat de confiance avec l’équipe ? Suivent pour les adultes : la visite de l’établissement, un repas partagé, avant un nouveau temps d’atelier et la rencontre du professeur principal de leur enfant. De leur côté, les collégiens participent à des ateliers sur des thèmes tels que : comment je fais mon sac ? Comment j’apprends mes leçons ? À quoi sert le règlement intérieur ? « L’idée est d’ouvrir le dialogue afin qu’un véritable partenariat puisse se mettre en place pour les quatre années à venir », insiste Concetta Ferrara, le chef d’établissement.

Une seconde accompagnée.

Avec la réforme du lycée de 2010, l’équipe du lycée Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand (63) a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement personnalisé des élèves. Une journée et demie a été banalisée à la rentrée pour accueillir les « nouveaux » de 2de, leur donner le temps de rencontrer l’équipe pédagogique hors du cadre scolaire et de se découvrir entre eux à travers des jeux. Deux semaines après, chacun des élèves est reçu par le professeur principal pour un premier entretien individualisé lors duquel sont évoqués l’intégration dans la classe, les éventuelles difficultés déjà ressenties, les idées d’orientation, avant deux autres rendez-vous, en janvier lors des premiers vœux d’orientation puis en mai (facultatif) à l’occasion des vœux définitifs. « Poser ce cadre convivial et sécurisant constitue le point de départ : pour être bien dans ses études, il faut se sentir bien dans sa classe », soutient Isabelle Montezin, professeur principal en 2de.

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