Mosaïque formations

Politique et éducation chez Rousseau

Publié le 28 juin 2018

Lecture croisée du Contrat social et de l’Emile.

La métalinguistique à l’école

Publié le 26 juin 2018

Raisonnement métalinguistique et jugement d’acceptabilité : Réflexions sur les nouveaux programmes de 2015.

Des EPI pour vivre et apprendre ensemble

Publié le 26 juin 2018

Les Enseignements de pratique interdisciplinaire : une approche pédagogique pour vivre et apprendre ensemble au collège.

Quels gestes professionnels quand la dimension religieuse traverse la culture scolaire?

Publié le 15 mai 2018

Gestes et attitudes professionnelles des enseignants du primaire qui prennent des décisions face à des objets de culture scolaire qui présentent une dimension religieuse.

La complexité comme enjeu de formation

Publié le 15 mai 2018

Une approche interdisciplinaire vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences en mettant la complexité, au cœur de la réflexion.

Sur le tutorat dans la formation en alternance

Publié le 7 mai 2018

  Le tutorat en formationpar alternance :vers un objetde formation partagé. Auteurs :Christian Bachelier Directeur de l’ISFEC Saint MartinAgnès Bracke, Université Bordeaux Montaigne, EA 4195 TELEMGwenaëlle Habert, Directrice de l’ISFEC Saint Martin ISFEC Saint Martin Tours Contact: c-bachelier@isfec-stmartin.fr g.habert@isfec-stmartin.fr Introduction La formation intégrée des professeurs stagiaires, est souvent considérée par ces derniers comme une succession […]

De l’utilisation des stéréotypes en lecture et écriture

Publié le 20 avril 2018

Le stéréotype peut être un outil très efficace dans les classes, au service d’une culture partagée. Travailler explicitement sur les contenus scolaires à maîtriser permet en effet à tous les élèves, et en particulier ceux issus de classes sociales défavorisées, d’entrer dans une culture commune, nécessaire à leur réussite scolaire et au-delà.


>