Pédagogie-didactique

La métalinguistique à l’école

Publié le 26 juin 2018

Raisonnement métalinguistique et jugement d’acceptabilité : Réflexions sur les nouveaux programmes de 2015.

Des EPI pour vivre et apprendre ensemble

Publié le 26 juin 2018

Les Enseignements de pratique interdisciplinaire : une approche pédagogique pour vivre et apprendre ensemble au collège.

La complexité comme enjeu de formation

Publié le 15 mai 2018

Une approche interdisciplinaire vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences en mettant la complexité, au cœur de la réflexion.

De l’utilisation des stéréotypes en lecture et écriture

Publié le 20 avril 2018

Le stéréotype peut être un outil très efficace dans les classes, au service d’une culture partagée. Travailler explicitement sur les contenus scolaires à maîtriser permet en effet à tous les élèves, et en particulier ceux issus de classes sociales défavorisées, d’entrer dans une culture commune, nécessaire à leur réussite scolaire et au-delà.


>