Archives des La parole aux jeunes! - Enseignement Catholique
La parole aux jeunes!

Alsace: vers un comité diocésain des élèves

Publié le 8 avril 2019

Vendredi 8 mars, Patrick Wolff, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique d’Alsace, et l’équipe diocésaine du réenchantement invitaient les conseils d’établissement des 33 écoles catholiques d’Alsace à un temps fort. Ainsi, des élèves, des professeurs et tous les chefs d’établissement se sont retrouvés dans le nouvel auditorium du collège Saint Etienne à Strasbourg autour du thème « la responsabilité en partage ».

Toulouse : le goût de la rencontre

Publié le 15 février 2019

Marque-pages et crayons du Réenchantement distribués dans les établissements, plaque sur l’éducation à la relation apposée sur les façades des écoles, journées du numérique interdiocésaines, sans oublier les animations menées dans les établissements… L’interdiocèse de Toulouse n’a pas manqué de créativité pour faire de la Semaine du Réenchantement un temps festif et réflexif !

Quand les jeunes philosophent entre eux

Publié le 14 février 2019

À l’occasion de la Semaine du Réenchantement, des lycéens de La Merci de Montpellier ont animé une Agora à l’attention des élèves des collèges de son bassin. Cet espace de libre parole et de débats philosophiques, sur l’actualité ou des sujets de société, a été créé il y a plusieurs années, sous l’impulsion d’un élève […]

Le « prendre soin » à hauteur d’enfant

Publié le 12 février 2019

Prendre soin de l’environnement c’est bien. Mais s’interroger sur le sens de « prendre soin » appliqué au quotidien d’un établissement, aux relations qui s’y nouent, à soi-même, c’est encore mieux. C’est en tout cas le pari réussi de l’école du Sacré Cœur, à Aix-en-Provence qui s’est lancé dans un vaste recueil de paroles d’élèves. À savourer !

Un hymne du Réenchantement

Publié le 12 février 2019

Les établissements du secteur 3 du diocèse de Créteil ont collaboré près de six mois pour concevoir une chanson et la réaliser en clip vidéo. Pour un résultat bluffant!

Tous éco-responsables !

Publié le 11 février 2019

Le lycée Gregor-Mendel de Vincennes (94) a profité de la semaine du Réenchantement pour éveiller la conscience environnementale de ses élèves. Un terreau sur lequel il entend faire germer un projet éco-citoyen porté par l’établissement… voire au delà.