Questionner
Voici, sur cette page, un récapitulatif abrégé de la démarche d'articulation Programmes / Socle commun / Réenchantement, disponible aussi en téléchargement, ici.
Télécharger ici la version plus développée s’adressant à ceux qui souhaitent approfondir le questionnement.
J’aborde les apprentissages en me servant de mon intuition qui me permet de prendre très vite des indices, mais j’associe aussi la réflexion logique pour être sur de ne pas faire fausse route. Je vérifie les hypothèses que j’ai posées de façon intuitive pour les valider.
Devant chaque nouvel apprentissage, je me questionne sur ce que je sais déjà, ce que je souhaite apprendre, les questions que je peux avoir. Je cherche à comprendre à quoi la notion vue peut servir dans la vie, ce que j’en sais.
Questionner ?
Pour quoi faire ?
J’accepte les situations de recherche : je suis curieux, je questionne mon environnement. J’ai suffisamment de persévérance pour recommencer lorsque je vois que je fais des erreurs. Je confronte ma pensée aux autres et à la réalité.
Je mets en oeuvre les 7 étapes d’une recherche : questionner, planifier, collecter, classer, faire la synthèse, évaluer, présenter. Le partage de mon travail me permet aussi de mieux mémoriser.
Questionner ?
Comment faire ?
« Je propose des situations de questionnement dans ma classe : recherches, expériences, résolution de problèmes autour du vivre ensemble, dilemmes, débat.
Les propositions des élèves sont valorisées.
Ex: j’organise des débats philo dans ma classe. »
« Je valorise les essais, je sécurise les élèves pour leur permettre d’oser chercher, questionner, se tromper.
Je veille au statut de l’erreur pour créer un climat de classe favorable au respect , au questionnement et à la prise de risques. »
« Je propose des situations de recherche ou des problèmes pour chercher de façon régulière afin de permettre aux élèves d’apprendre à tâtonner, chercher, faire des erreurs recommencer; je valorise la persévérance plus que la réussite... »
« Je ne valide pas trop vite les réponses. Le plus possible les différentes réponses sont affichées, discutées, validées par un travail argumentatif collectif.
Ex : je recueille les différentes écritures orthographiques d’un mot qui seront peu à peu discutées puis éliminées pour conserver uniquement la bonne réponse. »
« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir […]: un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre en allant dans la zone à risque. Et lorsque ce risque devient sécurité, l’autre pas cherche une autre zone à risque. On ne peut éduquer seulement dans la surface de sécurité : non. Cela empêche les personnes de grandir. Mais on ne peut pas non plus éduquer seulement dans la zone à risque : cela est trop dangereux. Il faut cet équilibre des pas, rappelez-vous le bien ». Pape François