Les Webinaires 2022-23
Maternelle, conseil de classe, orientation et vocation... le département Éducation propose son analyse des thématiques éducatives qui font l'actualité.
Ces Webinaires ont accompagné les acteurs de la continuité pédagogique durant le confinement. Ils continuent à les soutenir au fil de la crise en apportent des éclairages sur les réformes, les réflexion éducatives et les outils pédagogiques du moment.
La persévérance scolaire un levier pour le continuum école-collège-lycée
Lundi 5 juin 2023
L’Enseignement catholique a toujours été attentif et soucieux d’accompagner au mieux les plus fragiles comme les élèves appelés « décrocheurs ». Ce public a évolué ces dernières années et concerne potentiellement tous les élèves de l’école au lycée. Pour répondre à ces nouveaux défis, nous vous proposons un temps de croisement des regards et des expériences autour de la persévérance scolaire qui est levier pour le continuum école-collège-lycée.
Appel à projet "Notre école, faisons-la ensemble"
Jeudi 30 mars à 17h
Afin d’accompagner les établissements qui le souhaiteraient à répondre à l’appel à projet du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » un Webinaire donné le jeudi 30 Mars 2023 fournit des informations sur le contexte et les enjeux dudit dispositif ; conseille sur la méthodologie de rédaction du projet ; propose de partager expériences et questions.
Cappei aujourd'hui et demain
Mardi 21 mars à 17h30
La formation CAPPEI se rénove à la rentrée 2023. De nouveaux centres de formation ouvrent pour une plus grande proximité avec les différents acteurs.
Les contenus s’harmonisent et s’articulent pour une meilleure prise en compte des gestes et des attitudes professionnelles d’un enseignant spécialisé dans les attendus de la certification et du poste.
Professeur principal – Professeur référent
Lundi 20 mars à 17h
Le 23 août 2021, une note de service définit la mission du professeur référent, qui « doit proposer un suivi individualisé des élèves, en prenant en compte leurs besoins ».
Ce texte vient rencontrer des pratiques déjà menées dans nos établissements et nous invite à clarifier le rôle du professeur principal et celle du professeur référent afin de proposer un accompagnement mettant en œuvre une responsable en partage, ce que ce webinaire se propose de faire.
Collège et découverte du monde professionnel avec olecio.fr
Lundi 6 février
Depuis la rentrée de septembre 2022, l’accent est mis sur les actions de découverte des métiers dès la classe de 5ème.
Beaucoup de nos établissements agissent et proposent déjà des initiatives multiples. Nous vous proposons dans ce webinaire de prendre le temps de découvrir la proposition faite par oliceo.fr et la collaboration possible.
Présentation du dispositif de volontariat en service civique
Vendredi 3 février à 12h15
Avant de lancer la campagne officielle de service civique en mars prochain et pour faire connaitre aux établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre une telle mission à la rentrée prochaine, nous vous proposons un webinaire spécifique de 45 minutes pour vous présenter ce dispositif de volontariat.
Ces missions se déploient sur 9 thématiques pour lesquelles la Fédération nationale des Ogec est agrée :
Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et loisirs, Sport, Environnement et développement durable, Mémoire et citoyenneté, Développement international, Citoyenneté européenne
Ces missions sont exercées par des jeunes de 18 à 25 ans, qui veulent s’engager dans le volontariat, au sein d’un établissement scolaire, au bénéfice de l’interêt général. Elles permettent ainsi de promouvoir la solidarité, l’aide aux plus démunis, la culture, la protection de l’environnement …. et sont très appréciées des élèves et des équipes pédagogiques.
Sur la route des JMJ de Lisbonne
2ème et 3eme temps d’échange sur la route des JMJ de Lisbonne en août 2023, visant à contribuer à accompagner les premières années professionnelles dans l’Enseignement catholique et à constituer une première étape vers une pastorale des jeunes adultes de l’Enseignement Catholique plus systématique.
Cette proposition de JMJ aura lieu du 31 juillet au 9 août 2023, et inclura une proposition spécifique « Mon métier dans l’Enseignement catholique, un chemin vers Dieu. » Bien-sûr, cette proposition n’est pas réservée aux seuls chrétiens, mais ouverte à toutes celles et ceux qui ont envie de la vivre.
Ces Webinaires, proposent un point sur la dynamique générale de cette proposition, sur les points stabilisé et verrons ensemble la modalités de cette dynamique diocésaine…
Webinaires des 19 janvier 2023 et 22 septembre 2022
Webinaire: Scolariser des élèves ukrainiens
Dans sa lettre du 4 mars 2022 aux chefs d’établissement, Philippe Delorme, nous appelait à nous mettre au-service des milliers de femmes, d’enfants et de personnes âgées fuyant l’Ukraine, nous rappelant que la Paix n’est jamais définitivement acquise…
Nos établissements scolaires ont répondu très positivement à cet appel. Ce Webinaire vise à les aider dans l’accueil de familles éprouvées, en complément de l'espace de ressources disponible ici : https://fr.padlet.com/m_gac1/ukraine
Intervenants:
- Liliya RESHETNYAK : accueillir des familles dans leur culture et dans leur vécu.
- Bruno CHAUVINEAU, Directeur Diocésain Blois : action d’un diocèse.
- Bozena BILLEREY, Vice-Rectrice chargée de la vie universitaire à l’Institut catholique de Toulouse : accompagner un élève non francophone.
Webinaire du mercredi 6 avril 2022 ci-dessous
Webinaire Pix: Point d'étape
Qu’en est-il de la généralisation de Pix à partir de la 5ème ? de la certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3ème et de celle des Terminales au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2ème année de BTS et CPGE en cette année scolaire 2021-2022 ?
Durant ce webinaire, les référents numériques diocésains et les administrateurs Pix dans les établissements sont invités à un point d’étape avec Leny ROBIN, de la start-up Pix, et Edith MARTERER, animatrice cultures numériques à la DDEC d’Angers. Ils nous donneront quelques points de vigilance également les prochaines échéances et répondrons à nos questions.
Webinaire du 8 mars
L'établissement scolaire, un acteur majeur dans la protection des enfants
Les enfants et les adolescents peuvent être victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part des adultes de leur entourage ou de leurs pairs. Comment faire de l’établissement scolaire un lieu d’accueil de la parole de ces jeunes ? Comment déceler les signaux révélant une souffrance chez un élève ? Comment réagir, vers qui se tourner en cas de suspicion de maltraitance ?
La Fédération nationale des Ogec et le Secrétariat général de l'Enseignement catholique vous donnent rendez-vous le 5 octobre à 13h30 pour vous fournir quelques éléments de réponse ainsi que des outils à proposer aux membres de votre communauté éducative.
Co-animé par Aude Durand, chargée du développement RH au sein de la Fédération nationale des Ogec et Josiane Hamy, coordinatrice nationale du PPPF, chargée de mission au département Éducation du Sgec, ce webinaire vous rappellera que les acteurs de l’Enseignement catholique se sont engagés à lutter contre la maltraitance et à promouvoir la bientraitance éducative via la mise en œuvre du Programme de Protection des Publics Fragiles. Vous découvrirez comment vous pouvez agir dès maintenant pour participer dans votre établissement à la protection des enfants et des adolescents accueillis.
Webinaire du 29 novembre co-animé par le Département Éducation et la Fédération des Ogec
Replay ci-dessous
Familles - Collège :
Une alliance éducative à vivre
Les relations écoles -famille, pierre angulaire de l'alliance éducative, participent de la visée d'éducation intégrale de l'Enseignement catholique.
Or, ces relations ont été transformées pendant les périodes de confinement, empruntant de nouveaux canaux et modalités de communication qui ont impacté les habitudes en termes de proximité, de fréquence et de cadre des échanges...
Pour refonder une alliance éducative qui tienne compte de cette expérience et permette un suivi toujours plus ajusté de chaque jeune, le département Education en partenariat avec l'Apel, propose une méthodologie de consultation sur ces rapports entre les familles et les équipes éducatives de Collège. Une démarche à la fois clef en main et adaptable dans chaque établissement et diocèse.
Webinaire du 4 octobre 2021, co-animé par B. Skouratko, Corinne Rumin, chef d'établissement, Virginie Texier, élue Apel Nationale et Bruno Chauvineau, directeur diocésain.
Replay ci-dessous
Lecture : Pour une pédagogie de la compréhension
Partenariat Cifodem - Enseignement catholique
Comprendre ce qu’on lit est à la fois une évidence et un immense défi. Est-il possible, facile, aujourd'hui, pour un élève de comprendre d’une part ce qu’il lit en classe et hors de la classe et d’autre part ce pour quoi il va à l’école ? Si l’on observe ce qui se passe dans les écoles, on ne peut que répondre que oui, pour certains élèves, la chose est aisée. Cependant, pour d’autres, beaucoup trop nombreux, la chose est d’une complexité telle que parfois, il en découle une forte démotivation pour les choses de l’école, voire une grande mésestime de soi chez de trop nombreux élèves.
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise la compréhension des textes et de ce qui les entoure est plus que jamais une priorité. Tout enseignant a à cœur d’assurer la réussite de tous ses élèves dans cette entreprise.
Depuis près de 10 ans un partenariat lie l’enseignement catholique au laboratoire du CIFODEM (Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres) qui propose des outils à tous les enseignants pour travailler la compréhension en classe.
Replay ci-dessous du Webinaire du 27 septembre présentant différents outils, sites et animations
La démarche "Moi je peux", Webinaire de présentation
Mettre en œuvre l’esprit de Laudato Si dans les établissements catholiques et participer ainsi à la dynamique de changement requise pour atteindre les objectifs de développement durable attendus pour 2030… La démarche « Moi je peux » invite enseignants et élèves à relever le défi !
Un temps de découverte et d’échange sur cette démarche vous est proposé le 21 septembre prochain avec Mickaël GAC, chargé de mission au Département éducation du Secrétariat général de l’Enseignement catholique.
Replay du Webinaire du 21 septembre ci-dessous
Valider ses acquis de l'expérience au service de l'École inclusive ou le Cappei en VAE
L’Enseignement catholique s’engage pour l’école inclusive afin renforcer sa capacité à rendre chaque établissement accueillant pour des élèves autrement capables ou qui présentent des besoins éducatifs particuliers.
Chaque année 150 enseignants rejoignent la formation au CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) et développent leurs compétences pour accueillir ces élèves mais aussi devenir personne ressource dans leur établissement.
Depuis le mois de mars 2021, les enseignants engagés peuvent aussi témoigner de leur compétence par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle.
Le webinaire proposera une présentation de cette VAEP et du parcours d’accompagnement qui sera proposé par Formiris.
Mardi 7 septembre de 17h00 à 17h45
Accueillir un volontaire en service civique: Mode d'emploi
Pour élargir la réflexion sur les parcours d’orientation, des élèves et étudiants du réseau CNEAP vous présentent divers cursus possible au sein de l'Enseignement agricole privé, depuis la 4è jusqu'au post-bac.
Découvrez ainsi le champ des possibles que permet l’enseignement agricole : voie générale, voie professionnelle, voie technologique, études supérieures vers les métiers de la nature, du vivant, de la production, de la personne, de l’animation des territoires …
Webinaire du 30 juin 2021
Me former dans l’enseignement agricole, un champ des possibles !
Pour élargir la réflexion sur les parcours d’orientation, des élèves et étudiants du réseau CNEAP vous présentent divers cursus possible au sein de l'Enseignement agricole privé, depuis la 4è jusqu'au post-bac.
Découvrez ainsi le champ des possibles que permet l’enseignement agricole : voie générale, voie professionnelle, voie technologique, études supérieures vers les métiers de la nature, du vivant, de la production, de la personne, de l’animation des territoires …
Mardi 23 mars de 18h00 à 19h15
Stage de réussite
Comment se vivent les stages dit « de réussite », organisés sur temps de vacances, pour les élèves de l’école primaire ? Ce Webinaire entend lancer un questionnement qui se prolongera par une enquête conduite au sein du réseau.
Ce Webinaire, organisé par le Pôle Ecole du Sgec la préparera en analysant les différents niveaux impliqués dans la réalisation de ces stages : institutionnel (rectorats, DSDEN, DDEC), organisationnel (chefs d’établissements), pédagogique et fonctionnel (enseignants, parents).
Lundi 22 mars de 17h à 17h45
Certification PIX
Qu’en est-il de la certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3ème et de celle des Terminales en cette année scolaire 2020-2021 si particulière ?
Durant ce webinaire, les référents numériques diocésains sont invités à un point de régulation avec François-Xavier MASIER et Lény ROBIN de la start-up Pix. Ils nous donneront également les prochaines échéances et répondrons à nos questions.
Lundi 1er mars de 17h à 18h, avec Mickaël GAC et le groupe des référents numériques de l'Enseignement catholique
Vivre le carême en établissement scolaire et à la maison
En école catholique, le carême est généralement un temps habité, donnant lieu à de multiples propositions ou animations. Celle de l’apel, présentée par Valérie Gardette, présente une double originalité : faire le lien entre l’école et la famille, mais aussi explorer le Temps Pascal. Il s’agira aussi avec Joseph Herveau, d’explorer le lien entre les pratiques éducatives et la dynamique don/conversion propre à ce double temps liturgique.
Ce Webinaire du Département Éducation s'est déroulé le lundi 8 février 2021 de 17h à 17h45, animé par Joseph HERVEAU et Valérie GARDETTE.
- Diaporama https://enseignementcatholique-my.sha...
- Livret Carême 2021 (version web) https://www.apel.fr/fileadmin/user_up...
- Livret Carême 2021 (pour imprimante familiale) https://www.apel.fr/fileadmin/user_up...
- Livret Carême 2021 (pour impression par un professionnel) https://www.apel.fr/fileadmin/user_up...
- Présentation du Réseau d'Animation Pastorale de l'apel et ses outils https://enseignementcatholique-my.sha...
Se former pour accueillir autrement les élèves autrement capables
Formation au Cappei
Public : enseignants, formateurs, chefs d’établissements, chargés de mission, directeurs diocésains
L’Enseignement catholique s’engage pour l’école autour de quatre défis : l’hospitalité, l’explicitation, le décloisonnement, la participation de tous. Ces défis sont essentiels pour permettre de renforcer notre capacité à rendre chaque établissement accueillant pour des élèves autrement capables ou qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Chaque année 150 enseignants rejoignent la formation au CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) et développent leurs compétences pour accueillir ces élèves mais aussi devenir personne ressource dans leur établissement. Le webinaire proposera une présentation de cette formation.
Webinaire animé le mardi 5 janvier 2021 de 17h30 à 18h30
Éducation inclusive, l’affaire de tous :
tendre vers l’accessibilité universelle.
Depuis la loi de 2005, un processus est à l’œuvre qui tend à construire l’accessibilité de nos établissements pour tous les profils d’élève. Intégration, compensation, inclusion, éducation inclusive, toutes ces approches engagent la communauté éducative pour élaborer ensemble les conditions qui permettent à chacun de construire un parcours d’Avenir. L’enseignement catholique s’engage à l’hospitalité, nous découvrirons un outil pouvant aider à construire un accueil inclusif dans nos établissements scolaires.
Webinaire animé par Marie-Odile Plançon, le lundi 14 décembre 2020, de 17h à 17h45
Pacte éducatif mondial
En septembre 2019, le pape François annonçait le lancement d’un « Pacte éducatif global » visant à renouveler profondément les pratiques éducatives.
Pour François, en effet, il n’y aura pas de changements décisifs dans ce monde (écologie intégrale, fraternité, etc.) sans un style éducatif à même de les préparer et les porter.
L’épidémie de Covid 19 a bousculé l’agenda de cette démarche, mais celle-ci reste actuelle, et il n’est pas trop tôt pour en découvrir les contours et trouver, au fil du Webinaire, des pistes pour s’y inscrire dès maintenant.
Webinaire animé par Joseph Herveau, avec la participation de Philippe Richard, secrétaire général de l’Office international de l’Enseignement catholique et de Louis-Marie Piron, délégué général du SGEC en charge des relations internationales, le lundi 30 novembre 2020 de 17h à 17h45
Pour une communauté éducative en mode EARS
Est-ce bien mon rôle de faire l’éducation affective relationnelle et sexuelle ? Pourquoi ? Comment faire si on n’est pas à l’aise ? Quelle place pour les parents ? Comment motiver les équipes à entrer dans une dynamique en EARS ? Peut-on parler de tout ? Ce webinaire est destiné à tous ceux qui veulent savoir comment l’Enseignement catholique soutient, accompagne et promeut une éducation intégrale, au service de l’épanouissement de la personne pour une dynamique d’établissement inattendue.
Webinaire animé par Josiane Hamy, le lundi 23 novembre 2020
Qu'est ce que la pastorale scolaire?
« Pastorale », Pastorale Scolaire », Animation Pastorale » … autant de termes souvent utilisés dans l’Enseignement catholique. Mais que désignent-ils au juste ? Sont-ils tous légitimes ? Sont-ils équivalents ? La Pastorale scolaire se limite-t-elle aux activités catéchétiques ou de culture religieuse ? Quels en sont les fondements et les acteurs ?
Ce Webinaire proposera de répondre à ces questions de façon simple et claire, à partir du Statut de l’Enseignement catholique et de textes du magistère.
Ce Webinaire a été animé par Joseph Herveau, le lundi 9 novembre 2020
L'évaluation à l'épreuve du contrôle continu
L’évaluation est-elle une fin en soi ou doit-elle être un outil au service d’une formation intégrale de la personne ? En effet, elle est un des moteurs essentiels du parcours de formations des jeunes mais elle est souvent ressentie comme un jugement. Comment faire de l’évaluation un levier et non un frein dans les modalités ce contrôle continu du nouveau BAC ?
Ce Webinaire a été animé par Benoit Skouratko, le lundi 2 novembre 2020
Du grand oral à la pratique de l’oral au lycée,
un défi !
Comment faire pour que l’oral ne se réduise pas à une simple préparation de l’examen mais constitue un véritable objet d’enseignement, affaire de tous ? Car l’oral s’enseigne et il existe bien une didactique de l’oral qui induit un apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est l’affaire de tous : communauté éducative, jeunes, familles, professeurs, personnels ….
Webinaire animé par Benoit Skouratko, le lundi 5 octobre 2020
PPPF - Accompagner les plus fragiles,
bien traiter la communauté éducative
Après plusieurs mois de confinement, l’école accueille de nouveau tous les élèves. L’occasion de porter un regard attentif sur les plus fragiles. Qui sont-ils ? Comment repérer les impacts du confinement sur le bien-être des enfants ou des adultes ? Un kit complet PPPF, mis à jour, et augmenté d’un nouveau document sur le secret professionnel, est maintenant disponible pour aider tous les acteurs de la communauté éducative à repérer, écouter, demander de l’aide et accompagner ceux qui en ont besoin.
Webinaire animé par Josiane Hamy, le 21 septembre 2020
Des défis pour une rentrée inédite
Chaque rentrée est inédite mais le défi de l’accueil après les mois de confinement, la mise en place des protocoles partagés de protection, nous invitent à penser l’accompagnement de nos élèves de façon innovante et créative, en privilégiant le commun et la solidarité. Ensemble, nous pourrons penser des parcours et des cursus de formation répondant aux besoins des élèves.
Animé par Marie-Odile PLANÇON et Benoit SKOURATKO,
le lundi 7 septembre 2020 de 17h à 17h45
Dans le même esprit, retrouvez sur SitEColes, un article dédié aux spécificités de ces réunions de rentrée inédites et masquées...
Préparer la rentrée 2020: Piloter dans l'incertitude et l'espérance
Relation aux familles, au groupe, aux apprentissage, à l'incertitude... Ce sont les quatre pistes de réflexion ouvertes par la crise sanitaire du Covid et explorées par un Webdocumentaire réalisé par le Laboratoire national des initiatives du Sgec.
Il fait le pari de relire les vécus de confinement à partir de paroles d'une trentaine d'acteurs de l'Enseignement catholique dont les carnets de bord ont été recueillis par le Laboratoire.
Ces témoignages, enrichis d'entretiens et de ressources bibliographiques ou sitographiques, esquissent des axes pour repenser l'école d'aujourd'hui et la faire avancer vers l'ère post Covid en ayant tiré les leçons de la crise.
Les témoignages croisés d'acteurs de terrain et d'experts du monde éducatif, des outils de relecture et de réflexion ont vocation à aider à préparer la rentrée 2020, forcément inédite, elle aussi. il y est largement question de pilotage et de relation.
Ce Webinaire de présentation du Webdocumentaire "Piloter dans l'incertitude et l'espérance", donné le 23 juin 2020 en collaboration entre le Laboratoire du Sgec et son département Education
Diaporama projeté durant le webinaire.
Accéder au site du Laboratoire des Initiatives.
Crise du Covid 19 : Entre contrainte
et imprévu, le défi de la "convivance"
Dans des temps nouveaux, il faut se réinventer mais la confrontation à la réalité peut être parfois douloureuse. Comment célébrer et inventer afin de donner du sens, de la reliance et de la joie à notre vécu d’établissement et de réseau ?
Webinaire du mardi 9 juin 2020
Prochains RDV
A venir l'an prochain!
Bel été!
Le Parcours Avenir: Entre confinement et déconfinement, comment accompagner les projets d'orientation?
En situation de crise, la priorité a été donnée à la gestion de la continuité pédagogique. Les Pôles Collège et Lycée, comme la Commission Orientation, ont insisté sur l’importance « d’une continuité pédagogique et éducative », ceci afin d’accompagner le Parcours Avenir des collégiens et des lycéens dans un contexte inédit. Toutefois, là où un accompagnement du « Parcours Avenir » existe, cette continuité a été tenue, les équipes se sont mobilisées et se sont organisées. Cette crise souligne l’importance d’un travail des établissements pour mettre en place le « Parcours Avenir » pour tous les collégiens et lycéens. Là où l’orientation se limite aux décisions à prendre en fin de cycle, la situation est critique : « Comment accompagner une orientation vers la voie professionnelle ? », « Comment accompagner le choix d’une première générale ou technologique ? », « Comment accompagner une demande de redoublement ? » dans ce contexte, sans ce travail sur le long terme ?
Webinaire du lundi 18 mai 2020 de 16h à 17h
Pédago'Troc: une expérience d'animation institutionnelle à distance
Tous les ans, un groupe de chefs d’établissement de Lyon propose, avec l’aide de la DDEC, un pédago’Troc pour les enseignants du premier degré au mois d’avril. Plutôt que d’annuler ou de reporter cet évènement, ils ont décidé de le maintenir en l’adaptant à la situation du confinement : le pédago’Troc à distance est né… avec à la clé, un très joli succès pour cet édition si singulière. A la lumière de cet exemple, peut-on penser autrement notre animation institutionnelle, peut-on imaginer d’autres vecteurs que le présentiel pour aller à la rencontre et rejoindre nos enseignants, nos chefs d’établissements ? Autant de questions que nous aborderons avec cette équipe de Lyon. Une belle occasion de penser ensemble les temps qui viennent…
Ce Webinaire du Département Éducation & du Laboratoire des Initiatives s'est déroulé le mercredi 6 mai 2020 de 14h à 15h.
Faire moins, est-ce faire moins bien?
Après trois semaines de confinement et dans l'incertitude sur la fin de cet état de crise sanitaire, ce Webinaire donné le vendredi 10 avril 2020 invite à tirer les premières leçons de cette expérience déstabilisante de dé-maîtrise.
Accepter de changer, prendre ses distances avec une société du trop-plein, trop bien, trop vite pour se recentrer sur l'essentiel, identifier nos peurs et s'inventer ainsi de nouveaux moteurs... Joseph Herveau et Benoit Skouratko, du département Education du Sgec, fournissent ici de premières pistes pour avancer vers une conversion éducative.
Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers
Depuis la mise en œuvre du confinement, les enseignants mettent en place dans des conditions d’urgence la continuité pédagogique. Cette pratique pédagogique, nouvelle pour la grande majorité des enseignants, des élèves et de leurs parents met en évidence des difficultés particulières pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Au cours de ce webinaire, nous avons pris le temps de repérer les difficultés rencontrées pour telle ou telle catégorie d’élèves (ULIS, DYS, MNA, ITEP, etc.) et partagé quelques bonnes pratiques susceptibles de bénéficier à tout le réseau. Au programme : - Faire le point sur les obstacles et comment en faire des leviers. Rassurer sur cette situation inédite. - Prendre du recul et réfléchir à ce qu’est un travail à distance. - Un temps de conseils, pour donner des repères pour une organisation pratique pour les référents diocésains, les enseignants spécialisés, et pour les élèves. D’abord destiné aux référents diocésains BEP-ASH, vous pouvez proposer ce Webinaire aux acteurs de l’enseignement spécialisé de votre diocèse.
Ce Webinaire du Département Éducation s'est déroulé le jeudi 2 avril 2020 de 17h à 18h.
Documents complémentaires:
Texte de Jacques Legal https://enseignementcatholique-my.sha...
Accompagner pastoralement la situation de confinement
La situation de confinement modifie nos manières de travailler. Destiné aux acteurs pastoraux de l’enseignement catholique, le Webinaire « Accompagner pastoralement la situation de confinement », du 20 mars dernier, propose quelques points d’attention. Conçu par le département Éducation du Sgec, il invite à poser un regard pastoral sur cette situation en privilégiant trois pistes : l’écoute, l’accompagnement, le service.
Continuité pédagogique
En quelques jours le changement est d’ampleur pour tous les acteurs de l’Ecole. Nouveaux outils, nouvelles manières de travailler, de soutenir les apprentissages, d’encourager, d’accompagner… comment construire la continuité pédagogique eu surtout « tenir le lien » avec les élèves, les familles, au sein des équipes, dans la durée ? C’est le thème d’un premier webinaire organisé par le département Education le 24 mars, toujours accessible en ligne. Au cœur de ce temps d’échanges : un retour sur l’expérience de l’Oise, premier cluster, suivi d’une présentation de la nouvelle plate-forme de ressources portée par l’AFADEC. Sans oublier la question spécifique des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les podcasts des Webinaires passés,
sur You-Tube
Catéchèse et Culture chrétienne… quelles différences ?
Aujourd'hui l'animation pastorale a développé toute une gamme d'activités pour s'adresser à tous les élèves : catéchèse, préparation aux sacrements de l’initiation, culture religieuse, culture chrétienne. A l’heure où l’inscription du religieux dans la société est complexe, il est nécessaire de mieux cerner ce que ces activités engagent ou non de la foi chrétienne et/ou de la liberté de conscience. Comment définir de façon rigoureuse ces propositions ? Quels sont leurs publics ? Qui peut les mettre en œuvre ? Le webinaire donne ici quelques repères et clés de compréhension.
Ce Webinaire du Département Éducation sur « Catéchèse & Culture chrétienne… Quelles différences ? » qui s'est déroulé le mardi 4 février 2020 de 17h30 à 18h30.
Accueil des élèves présentant des comportements difficiles
Dans le cadre de l’école inclusive, aujourd’hui, plus qu’hier encore, les enseignants ou personnels d’éducation sont amenés à accueillir des élèves avec un comportement difficile ou perturbateur. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour accompagner ces élèves et tenter de mieux gérer les difficultés rencontrées en prenant trois entrées, souvent illustrées de situations concrètes : une entrée institutionnelle, une entrée pédagogique et une entrée plus spécifiquement axée sur la posture de l’enseignant. Ce Webinaire du Département Éducation sur l’ « Accueil des élèves présentant des comportements difficiles » s'est déroulé le jeudi 16 janvier 2020 de 17h30 à 18h30 et a été animé par Eliane FOURNEL et Marie GALLARDO, formatrices à l'ISFEC de Lyon.
En novembre 2018, se tenait à Paris la « Conférence internationale sur l’orientation », organisée par le CNESCO. Il y a été réaffirmé que l’approche de l’orientation concerne tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, l’accompagnement à l’orientation ne peut se réduire à un seul calendrier des périodes charnières d’une scolarité... C’est un processus complexe dont le champ ne relève pas seulement de l’école... Et pourtant, il est encore délicat de pouvoir croiser compétences disciplinaires, transversales et les appétences personnelles afin de pouvoir promouvoir une conception « vocation » de l’orientation dans une perspectives de formation intégrale de la personne. Nous sommes au début d’un changement de paradigme que ce webinaire animé par Benoit Skouratko qui s'est tenu le 9 décembre 2019 de 17h30 à 18h30 vous propose d’explorer.
Déploiement du PPPF… où en est-on ?
Webinaire du Département Éducation sur le Programme de Protection des Publics Fragiles qui s'est déroulé le lundi 2 décembre 2019 de 17h30 à 18h30. Josiane HAMY, chargée de mission, y reprend les essentiels à connaître, à faire, à dire pour un chef d'établissement.
Webinaire sur la démarche "Moi je peux"
du lundi 25 novembre 2019
Cette démarche, connue internationalement sous le nom « I can », et soutenue par l’Office International de l’Enseignement Catholique, permet aux enfants et aux jeunes du monde de relever le défi de Laudato Si : la sauvegarde de la maison commune.
Webinaire sur la visée éducative de l'Enseignement catholique
du 14 novembre 2019
par Jérôme Brunet, secrétaire général adjoint et responsable du département Education
Ce Webinaire est destiné aux personnes qui souhaitent mieux comprendre et travailler la visée éducative de l’Enseignement catholique dans la perspective d’une éducation intégrale.
Webinaire sur la maternelle, école des premiers pas, comment penser l'accueil?
du 12 novembre 2019
par Marie-Odile Plançon, du Pôle Ecole
Alors que l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à 3 ans, en cette rentrée 2019, la maternelle est amenée à connaître des évolutions. Les apprentissages langagiers précoces sont appelés à y être renforcés, mais l'accueil doit aussi être repensé en profondeur. Comment l'Ecole catholique peut-elle concevoir ce premier accueil, pour les tout-petits et parmi eux les plus fragiles? Hospitalité, décloisonnement, explicitation et participation: Marie-Odile Plançon, du département Education du Sgec, propose dans ce Webinaire du 12 novembre 2019, quelques axes de travail et de réflexion, en lien avec la question de la responsabilité en partage.
Webinaire sur les Conseils de classe
du 4 novembre 2019
par Benoit Skouratko du Pôle Lycée
Alors que la période des premiers conseils de classe de l’année va s’ouvrir, force est de constater que la réforme du lycée implique une évolution profonde de ces points d’étape et du rôle qu’y jouent les professeurs principaux. Un Webinaire animé le 4 novembre 2019 par Benoit Skouratko du Pôle Lycée du Département Éducation explique pourquoi et comment renouveler l’exercice.
Webinaire dédié aux évaluations de rentrée
du 26 août 2019
par Marie-Odile Plançon du Pôle École et Benoit Skouratko du Pôle LycéeWebinaire du lundi 26 août 2019, présentant les objectifs et la méthodologie pour la mise en oeuvre des évaluations de rentrée.
Webinaire sur le Programme de protection des publics fragiles (PPPF)
du 27 mai 2019
par Josiane Hamy, coordonatrice nationale du PPPF