Quelles évaluations dans l’enseignement catholique?

CP, CE1, 6ème et 2nde: en cette rentrée, la mise en place d’une série d’évaluations nationales vise à améliorer le suivi des élèves et l’accompagnement du pilotage pédagogique des équipes. Voici les informations sur les modalités de passation de ces tests qui s’échelonnent sur les trois premières semaines de la rentrée. À noter que les écoles catholiques déjà engagées dans des dispositifs d’évaluation-repères conséquents sont invités à entrer en dialogue avec les autorités locales de l’Éducation nationale lorsque des aménagements sont nécessaires pour éviter les doublons.

©NFSSuite à la rencontre de l’Enseignement catholique avec le Ministère de l’éducation nationale le mardi 26 juin, voici les éléments concernant l’organisation des évaluations prévues à la rentrée prochaine.
Le Ministère de l’éducation nationale prévoit l’organisation d’évaluations dans les classes de CP, CE1, de 6ème et de 2nde, à la rentrée. Elles ont pour but de permettre aux équipes pédagogiques, sous la responsabilité des chefs d’établissement, d’améliorer l’accompagnement des élèves et de mettre à leur disposition une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège.

Objectifs

D’une manière générale, l’intention est d’offrir aux enseignants et aux équipes pédagogiques des outils d’accompagnement d’élèves et de groupes d’élèves, qui rencontrent des difficultés dans des domaines fondamentaux du français et des mathématiques.
Pour la classe de 2nde, il s’agit de la mise en œuvre des évolutions prévues dans le cadre de la réforme du Baccalauréat et du lycée (test de positionnement en début d’année, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation).

 

Quels aménagements?

Comme l’année dernière, il revient aux équipes, sous la responsabilité des chefs d’établissement, d’aménager les évaluations pour les élèves à besoin éducatifs particuliers ayant besoin d’adaptations.

Par ailleurs, les écoles catholiques déjà engagées dans des dispositifs d’évaluation-repères conséquents, avec le risque parfois de doublons avec les évaluations nationales sont invitées à entrer en dialogue avec les autorités locales de l’Éducation nationale lorsque des aménagements sont nécessaire.

Power-point de présentation, pour information des équipes et des familles

 

Présentation des évaluations dans le 1er degré

Présentation des évaluations dans le 2nd degré

 

Le MEN prévoit aussi de mettre à disposition des chefs d’établissement et des enseignants une série de ressources sur le site Eduscol, afin de permettre aux équipes de s’approprier les documents de passation notamment lors des pré-rentrées des enseignants (documents, vidéos...).

 

Infos à suivre sur le site du MEN

Synthèse des évaluations 2018-2019 réalisées par le pôle animation éducative du SGEC.

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